samedi 3 octobre 2015

88 - "La vie de Cézanne" de Henri Perruchot



Une biographie merveilleusement bien écrite !


Je vous le dis d'emblée : je n'aime pas CEZANNE et je ne comprends toujours pas l'engouement qu'il suscite... Mais bon... C'était l'ami d'enfance et de jeunesse de ZOLA et je me disais que j'en saurais un peu plus sur leur amitié.

Effectivement, la biographie écrite par Henri PERRUCHOT est très riche et magistralement documentée.

L'auteur dit en prologue :
"J'ai recueilli tout ce qu'il nous est aujourd'hui possible de savoir sur Cézanne;  j'ai rassemblé et confronté les documents que nous possédons sur lui;  j'ai visité les lieux où il vécut, questionné les paysages et les choses. Bref, je n'ai rien avancé que je ne saurais justifier."

Cézanne était un curieux personnage. Il ne se laissait pas facilement approcher et encore moins toucher ! Il avait la phobie des contacts.  Je pense qu'aujourd'hui on diagnostiquerait ses troubles de comportements (il passait sans cesse du rire explosif aux larmes) comme ceux d'un "bi-polaire".

Barbu, hirsute, la tignasse enserrée d'un feutre roussi déformé, vêtu d'un immense paletot délavé sur un pantalon trop court, Cézanne affichait un éternel parti pris de grossièreté et de provocation.
"Croah, croah, croah !" croassait-t-il comme un enfant quand il rencontrait un prêtre.
Il vivait dans un effarant désordre avec sa femme que tout le monde appelait "la boule" (en référence à sa corpulence) et le "boulet" (Paul, l'enfant qu'il eut avec "la boule").

Son leit-motiv ? "C'est effrayant, la vie !"

Il mourut d'une congestion pulmonaire en appelant vainement son fils.

Il reste de lui quelques 800 toiles qui ont échappé à la destruction quasi hystérique qu'il faisait de ses œuvres.
L'hostilité qu'il provoqua mit plusieurs décennies avant de s'atténuer.


Vous pouvez vous procurer cette précieuse biographie dans les librairies d'occasion ou sur des sites comme Priceminister  (pour 1 euro 50).
"Impossible d'imaginer meilleure biographie du peintre d'Aix" La Revue des Deux Mondes


...