samedi 5 septembre 2015

83 - "Traîne-Savane, vingt jours avec Livingstone" de Guillaume Jan




Un récit drôle, déglingué, envoûtant comme l'Afrique !

L'auteur Guillaume Jan alterne habilement les aventures picaresques du missionnaire Livingstone parti cartographier le continent africain, et son propre parcours à la fin duquel il épousera son grand amour Belange, la bien nommée...



Le drôle de "missionnaire" Livingstone...


 
Extrait de "Traîne-Savane"

BAM BAM BAM BAM !
- Monsieur Guillaume ! Il est l'heure de se réveiller !


 Le poing d'Elvis a cogné si fort que la porte de la case a failli se briser. L'autre poing d'Elvis suspend une lampe à pétrole sous le toit de palmes. Notre hôte s'assure que je l'ai bien entendu et retourne se fondre dans la nuit. Quelques oiseaux font froufrouter leurs plumes, un rongeur gratte le mur de boue séchée et si je tends l'oreille, je crois reconnaître un bruit de tam-tam, une rumeur sourde, étouffée par la végétation. Je me retourne sur le lit de branches sèches, le premier coq va bientôt chanter, puis ce sera toute la basse-cour de fortune qui s'activera.

 À côté de moi, Belange dort encore, immobile comme une étoile. Ce ne sera pas une mince affaire de la réveiller : je lui chuchote des mots doux, lui caresse le front, lui flatte la joue; j'effleure sa nuque, je promène mes doigts sur son épaule et fais claquer quelques baisers dans le creux de son oreille. Enfin, elle ouvre un oeil. Nous ne devons pas traîner, la route nous attend. Cent dix kilomètres de marche au coeur de la forêt équatoriale. Sans un village, a prévenu Elvis. Il a même ajouté : Ce voyage, c'est la mer à boire.





Lui, c'est l'auteur, Guillaume Jan, amoureux de l'Afrique et de  Belange...


http://www.lebaobabdestanley.blogspot.com/



 
Guillaume Jan, né en 1973, est journaliste et écrivain. Il est l'auteur de "Le Baobab de Stanley" paru en 2009 et "Le Cartographe) paru en 2011.
"Traîne-Savane" a reçu
-  le Grand Prix SGDL du roman en 2015
- et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche sélection 2015




Et voici, Belange dont l'auteur dit : "Elle met sa main dans ma main, et j'ai l'impression de toucher du bonheur brut...



Un récit à la démesure de l'Afrique écrit d'une plume tendre par un brillant écrivain. J'ai adoré !!! Je vous le recommande chaleureusement...



...