jeudi 9 octobre 2014

"Des femmes bien informées" de Carlo Fruttero



...

Un livre agréable et amusant : un pur moment de bonheur !!!


Carlo Fruttero est un écrivain italien, né en 1926 et décédé en 2012.
Journaliste et traducteur, son nom est intimement lié à celui de Franco Lentini écrivain et journaliste qui est décédé, lui, en 2002, dix ans avant.
Leur tandem littéraire durera un demi siècle.
 En  1975 ils connaissent le succès avec La femme du dimanche (Points/Seuil, 1995), un roman policier porté à l'écran en 1975 par Luigi Comencini.




Le livre de Carlo Fruttero : "Des femmes bien informées" c'est près de 250 pages de plaisir pur !
On le lit, détendu, comme lorsqu'on passe une soirée agréable entre amis en sirotant un verre.
Car au fil des chapitres, les personnages deviennent vos amis.
Vous les connaissez de mieux en mieux et ils ont tous leurs particularités, leurs petits travers, leur grain de folie...

L'auteur les fait parler à tour de rôle.
Depuis La surveillante-chef qui découvre un cadavre dans un fossé en allant ramasser des pissenlits (appelés "petits tournesols" dans le roman).
En passant par la serveuse qui vit avec un lapin.
Puis cela se poursuit avec la fille, l'amie, la carabinière, etc...

Ces huit femmes sont mêlées de près ou de loin à la victime.
Il y a donc plein de suspects !

L'écriture est très originale et Carlo Fruttero ne manque pas d'humour !

Bref, si vous voulez oublier l'actualité morose, avec le rappel quotidien de la Crise, les conflits au Proche Orient, les malheureuses victimes d'attentat, j'en passe et des meilleurs, VITE ! Achetez ce livre et plongez vous dans 274 pages de pur bonheur !!!! Vous sourirez quelquefois, vous rirez beaucoup.

Extrait :
(La carabinière)
"Le fait est que ma mère et ma sœur me reprochaient déjà d'être une casse-couilles, en dialecte : "pistina". Elles m'appelaient "le sergent major". Elles se mettaient au garde-à-vous pour l'inspection. Pfffff ! Mais allez donc vous faire......... (points de suspension !)"
Chez les carabiniers, ce cassage de couilles est très apprécié des collègues et des supérieurs. Eux, ils appellent ça : "un vif esprit d'observation".

.......................................................


Sur mes autres blogs, actuellement :

Nouvel article : "La fête régionale de la communauté valencienne"
sur mon blog "Le ciel est par dessus le toit"
http://barcomariepaule.blogspot.com/

Nouvelle photo du jour
sur mon blog "Les fleurs ont une âme..."
http://barcoflorit.blogspot.com/

 Nouvelle aquarelle : "L'été indien"
sur mon blog "Parcours poétique"
http://mariepaulebarco.blogspot.com/

Egalement sur ma page du site Artmajeur
http://www.artmajeur.com/fr/artist/marie-paule-barco